Avant son éclatement en départements à la Révolution française, le Perche avait une unité historique.
Pays de transition entre le bassin parisien à l'est et le massif armoricain à l'ouest, le Perche a su garder son identité. L'auteur, à la fois du texte et des photos, transmet ses passions, ses coups de cœur et son expérience d'un pays qu'il aura parcouru de manière intense pour en puiser l'âme.
Principaux sites du Perche : Mortagne au Perche, Abbaye de Soligny la Trappe, la Ferté Vidame et le château de St Simon, l'église de la Chapelle-Montligeon, le château de Frazé, le Manoir de Courboyer, Tombeau de Sully et le château de St Jean à Nogent-le-Rotrou, l'Abbaye de Thiron-Gardais, le hameau de Villeray, le village de Moutiers au Perche, la forêt de Bellême et l'étang de la Herse, Bellême, Longny au Perche, le Prieuré de Sainte Gauburge, Tourouvre, forêt de Réno-Valdieu, Dorceau et son ancien moulin, Senonches et la forêt, le chêne spectaculaire de la Loupe, le moulin de Gémages...
En 1804, un
ingénieur anglais, Richard Trevithick, réalise la première locomotive,
ouvrant une ère nouvelle dans le monde des transports terrestres. Au
service du progrès économique puis du développement touristique, le
chemin de fer a dû surmonter diverses épreuves avant de poursuivre ses
avancées technologiques : bousculé par l’aviation, malmené par la
route, le monde ferroviaire entre dans une période de déclin au début
des années 1980. La grande vitesse est alors un facteur déterminant du
renouveau.
Parallèlement, le transport
régional connaît lui aussi un retour en grâce avec l’introduction de
matériels neufs et performants : le fret ferroviaire, menacé de
disparition, revient en force avec des techniques fiables et innovantes
comme l’autoroute roulante. Et pour donner de l’air à diverses
métropoles, les tramways et les métros se multiplient, facilitant la
vie de millions de citadins dans leurs déplacements quotidiens et
devenant un enjeu de l’écologie urbaine.
Cet ouvrage retrace
l’évolution du monde ferroviaire au cours de ces deux siècles, avec le
soutien de divers hors-textes et encadrés présentant certaines
réalisations, comme le moteur inventé par Rudolph Diesel et qui porte
aujourd’hui son nom.
Journaliste,
André PAPAZIAN
est devenu l’un des rares spécialistes du
monde ferroviaire. Il fut collaborateur à La Vie du Rail, et, en 1977,
il fonde et anime les mensuels Rail Magazine, puis Rails sans
frontières. Il a patiemment collecté des archives et constitué une
documentation abondante sur le sujet : en 1996, il fonde la photothèque
Edelweiss spécialisée dans le domaine ferroviaire. Il est également
l’auteur d’ouvrage de référence : Les trains en 1000 photos (Solar),
Fabuleux trains du monde (Proxima), Locomotives de légende
(Flammarion), Trains de légende en Europe (Massin) et il a collaboré à
la rédaction du fichier Trains de Légende (Atlas).