François
Bertin et Claude Weill ont rassemblé et sélectionné auprès de
collectionneurs privés et de grands musées nationaux, plusieurs
centaines de véritables œuvres d’art publicitaires (affiches, objets,
plaques émaillées, cartons et coupures de presse) qui ont marqué plus
d’un siècle et demi de publicité et de réclame. Des bourgeoises en
crinoline, aux pompistes au décolleté aguicheur, de la soubrette à la
femme du monde, de la danseuse de French cancan à la pin-up pour
camionneurs, elles sont toutes là.
Reprenant le principe de présentation
qu’ils avaient développé dans Cartons de pub et Gosses de pub, leurs
précédents ouvrages, Claude Weill et François Bertin ont choisi, non
pas un parcours chronologique, mais bien de montrer les différentes
époques et leurs évolutions au travers de sujets communs comme le
spectacle, le travail, les transports, les vacances, la vie de famille.
Auteurs : François Bertin, Claude Weill et Michel Roudillon Gosses de
Pub présente les plus belles pièces de l’art publicitaire consacré à
l’enfance : plaques émaillées, objets en céramique, plâtres
publicitaires, cartons de vitrine, boîtes en tôle lithographiées,
buvards et protège-cahiers, vignettes et chromos publicitaires, petits
gadgets, affiches et présentoirs…
La publicité a souvent pris
comme thème de décoration le monde tendre de l’enfance. François Bertin
et Claude Weill, auteurs connus pour leurs ouvrages consacrés à l’art
publicitaire, proposent donc de réunir sur 144 pages un siècle et demi
d’art publicitaire sur les enfants et leur univers. Les thèmes sont
d’une très grande variété, les jeux, le goûter, l’école, la famille, la
promenade ; les tout-petits, les vacances, les bêtises, les punitions,
la fête…
Gosses de pub réunit les plus grandes marques qui ont adopté des enfants comme mascottes de la marque.
La galerie des « gosses de pub
» célèbres réunit à elle seule une belle brochette de visages qui ne
nous sont pas inconnus comme : la petite fille Menier, le marmiton Kub,
l’écolier Lu, Glou-Glou des vins Nicolas, le Bébé Cadum, le Bébé
Nestlé, le vermifuge Lune, les écoliers Lombard, le Petit Brun, Pierrot
Gourmand, le garçonnet Lustucru, le cuisinier Amora, la petite fille
Parizot, Marinette Petit Bateau, l’enfant Carambar…
Bien connus
des amateurs de réclames et d’objets anciens, Claude Weill et François
Bertin poussent aujourd’hui pour nous la porte des boutiques
d’autrefois. Par le texte et par l’image, ils nous entraînent dans un
univers coloré et chaleureux, riche en objets aujourd’hui disparus mais
qui sentent bon la nostalgie d’une époque révolue. Les plus anciens
retrouveront avec plaisir et émotion le souvenir des courses avec
maman, d’une visite chez le coiffeur, du Grand Bazar et son rayon
jouets, de la pâtisserie de la place pour les gâteaux du dimanche…
Magasins de mode, épiceries,
drogueries, charcuteries, pharmacies, librairies, boulangeries, cafés
et restaurants s’égrènent au fil des pages comme au long d’une rue.
N’hésitez pas à entrer, ici, le client est roi…
Spécialiste reconnu de la publicité "papier",
Claude Weil
est co-auteur des ouvrages à succès Cartons de Pub, Belles de Pub et Bêtes de Pub.