En 1804, un
ingénieur anglais, Richard Trevithick, réalise la première locomotive,
ouvrant une ère nouvelle dans le monde des transports terrestres. Au
service du progrès économique puis du développement touristique, le
chemin de fer a dû surmonter diverses épreuves avant de poursuivre ses
avancées technologiques : bousculé par l’aviation, malmené par la
route, le monde ferroviaire entre dans une période de déclin au début
des années 1980. La grande vitesse est alors un facteur déterminant du
renouveau.
Parallèlement, le transport
régional connaît lui aussi un retour en grâce avec l’introduction de
matériels neufs et performants : le fret ferroviaire, menacé de
disparition, revient en force avec des techniques fiables et innovantes
comme l’autoroute roulante. Et pour donner de l’air à diverses
métropoles, les tramways et les métros se multiplient, facilitant la
vie de millions de citadins dans leurs déplacements quotidiens et
devenant un enjeu de l’écologie urbaine.
Cet ouvrage retrace
l’évolution du monde ferroviaire au cours de ces deux siècles, avec le
soutien de divers hors-textes et encadrés présentant certaines
réalisations, comme le moteur inventé par Rudolph Diesel et qui porte
aujourd’hui son nom.