Auteurs : Jean Cuisenier, Denise Delouche et Simone Lossignol,
François
Hippolyte Lalaisse (1810-1884) est formé à Paris dans les années 1830.
Marqué par les thèmes de Géricault, il partage avec les artistes de sa
génération le goût du voyage. La mission que lui confient les éditeurs
nantais Charpentier en vue de publier un recueil des costumes de la
Bretagne, La Galerie Armoricaine, est le premier travail important
qu’on connaît de lui ; c’est le point de départ d’une riche carrière de
lithographe.
C’est ce carnet de croquis
qui est ici publié dans son intégralité. Il ne s’agit pas du banal
cahier d’un artiste en voyage, mais celui d’un véritable explorateur en
mission. L’ensemble insoupçonné des costumes les plus variés, hommes,
femmes, campés en pleine page ou croqués en petites silhouettes très
vivantes, les compléments écrits, les détails répétés, les
localisations confèrent à ce travail tout son intérêt et son sérieux.
C’est à Denise Delouche qu’il revient de montrer, dans l’étude qui
suit, comment cette pratique de Lalaisse s’inscrit dans le genre bien
défini du carnet d’artiste, comment aussi Lalaisse se distingue de ses
contemporains, Jules Noël, Corot ou Boudin.