L'ouvrage de Jean Le Dour qui vient de paraître aux éditions Les Portes du large est une somme d'érudition. Richement illustré, il passionnera les historiens mais aussi les amateurs de romans. La plupart des personnes qui sont évoquées dans le livre ont été bousculées par la vie et on connu des destins exceptionnels.
Henriette de Beaulieu est née en 1674 et a été la première femme européenne connue comme peintre en Amérique du Nord. Elle est la fille de François et Suzanne de Beaulieu réfiugiés à Londres en 1687 avec son frère Henri. En 1694, elle épouse Robert Dering, 25 ans, fils du baronet Sir Edward Dering chez qui elle avait été placée. Le couple s'installe en Irlande et va avoir deux fille. Robert meurt en 1704. En 1705, elle se remarie avec un pasteur veuf, Gideon Johnston (1668-1716) qui, lui, a deux garçons. Ils partent trois an plus tard pour Charleston. Henriette mourra dans cette ville en 1729.
Il faut cinq pages à Olivier Le Dour pour raconter sobrement et avec rigueur les aventures d'Henriette et de son mari, un homme pour le moins bizarre et impulsif. Je ne peux donc qu'encourager à lire ce livre où l'on trouvera la matière de cinq centes romans ainsi que la reproduction d'un portrait au pastel réalisé par Henriette de Beaulieu (on connait une quarantaine d'oeuvres qui lui sont attribuées).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.