« OUEST FRANCE | Accueil | LA HAYE PESNEL »

17 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Xavier LAURENT

Bonjour,

L'autre fois, lorsque je vous ai parlé du tracteur rouge, j'ai complétement oublié de vous féliciter pour votre livre (Désolé !!).
Lors de la dédicace à Saint-Lô, je l'avais déjà lu.
J'en ai acheté un autre pour pouvoir le garder précieusement lorsque je prête le premier.
Je vous remercie d'avoir écrit ce livre qui nous permet de mieux connaître Paul.

J'aurais voulu vous poser quelques questions:

Comment percevez-vous ce phénomène autour de Paul ?

L'engouement autour de Paul est-il en train de faiblir (vente de livres en baisse ?, moins de monde aux scéances de dédicaces ?) ou bien se maintient-il toujours au beau fixe ?

Comment Paul vit-il sa célébrité au quotidien ? Ne devient-elle pas trop pesante ?

Le public a-t'il conscience de la portée philosophique de son message ? Est-ce que grâce à Paul, certaines mentalités vont évoluer ?

Quelle conclusion portez-vous sur cette aventure ?

Catherine Ecole-Boivin

Paul a mis son petit tracteur rouge sur le haut de son armoir normande, en haut à droite (à gauche pour l'armoire)il le regarde toujours avec autant de plaisir.
L'engouement ne faiblit pas, ce n'est pas plus calme pendant les dédicaces ....
Je pense que la célébrité devient pesante pour lui par le don qu'il fait aux autres de les écouter, ça prend du temps et il n'en a plus pour travailler "sa petite terre" qui lui reste, ce serait bien si les gens venaient le voir et retroussaient leurs manches pour l'aider plutôt que de rester des heures assis à sa table à boire le café. Mais qui suis je pour oser dire cela ? Moi qui suis restée des heures à converser avec lui, moi qui ai été transformée par ma rencontre avec cet homme...
Les lecteurs sont vraiment adorables, ils ont lu le livre et en parlent maintenant, c'est un plaisir que de les écouter, chacun à sa petite anecdote préférée.
Je ne sais pas si les mentalités vont évoluer grâce à PAul, Paul n'oblige personne, il est heureux de son livre c'est certain. Il est dans une vie de satisfaction, peu lui importe je pense que l'on pense comme lui, il est juste là "par hasard" sur le chemin des hommes, il est courageux parce qu'il dévoile des choses pour que peut-être "sa vie qui n'avait servià rien" serve à quelque chose. Peut-être ....
Bien amicalement

Catherine

Xavier LAURENT

Bonjour,

je me permets de vous citer :" pour que peut-être "sa vie qui n'avait servi à rien" serve à quelque chose. Peut-être .... ".

Personnellement, ça m'a servi beaucoup. Je m'en explique.

J'ai toujours été attaché à mes racines campagnardes (du Vrétôt près de Bricquebec)car j'ai passé toutes mes vacances à travailler chez mes grands parents à la ferme.

Mes parents font partie de cette génération qui a quitté la campagne pour travailler en ville (années 60-70). Pour eux, le monde paysan était un monde rétrograde et il fallait aller de l'avant vers le progrès.

J'ai toujours eu du mal à accepter cette idée (même à l'école, les fils de paysans n'était pas forcément bien vu) ce qui provoquait en moi un certain malaise. Je me souviens même d'un jeune agriculteur qui venait de sortir de l'école toisant mon grand-père pour ces méthodes de travail "à l'ancienne".

Alors ces valeurs, je les ai "minsent au fond d'ma pout'iette d'aveu mon moucheu par en d'ssus", mais toujours bien présentes. Ca n'est jamais facile d'exprimer des pensées à contre-courant des idées du moment.

Et puis voilà qu'un jour, un film puis un livre sortent sur un paysan qui exprime les valeurs en lesquelles je crois.

Et là, je me suis dit : "Voilà intellectuellement l'homme auquel je voudrais bien ressembler". Peut-être pas en tout mais au moins en partie.

Si au soir de ma vie, je suis comme Paul en paix avec moi même, n'ayant fait de tort à personne et n'ayant pas renié les valeurs importantes à mes yeux, alors je crois que j'aurais réussi ma vie et que je pourrais partir tranquille.

Merci pour tout,

Xavier (32ans)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.