Voici les articles sur mon nouveau livre "Un pequenot Normand chez la Reine"
OUEST FRANCE
Français libre, décoré par la Reine - Côtes-d'Armor
samedi 17 janvier 2009
Biographie
Arsène Georges Lepoittevin prévient lui-même: il n'était « ni un héros, ni un officier supérieur, encore moins un homme d'Etat. Plutôt un sans grade ». Respectons sa modestie, mais pour souligner qu'il fut l'un de ces combattants qui pendant la Seconde guerre mondiale exposèrent leur vie au service d'une certaine idée de la France. Catherine Ecole-Boivin retrace le parcours de cet homme d'honneur et de courage, né à Valognes et qui depuis la guerre réside en Grande-Bretagne où il s'est marié. Et d'où il ne cesse d'entretenir la flamme du souvenir, jetant un pont sur les deux rives du Channel.
Orphelin, endurci par une jeunesse de travail à la ferme, la rudesse et parfois la cruauté du monde rural, le Normand engagé dans la Marine nationale en 1939 avait pris le parti de la France Libre qu'il tenta de rejoindre en 1941. Dégradé, condamné au nom de l'Etat français de Pétain, il fut incarcéré au Maroc dans la sinistre prison de Kenitra. Il y vécut 18 très longs mois avant de pouvoir rejoindre les Forces navales françaises libres. Le lecteur découvrira au fil du récit de Catherine Ecole-Boivin les épreuves et les faits d'armes qui furent le quotidien de ce combattant, jusqu'au débarquement du 6 juin 1944. Officier de la Légion d'Honneur, Arsène Georges Lepoittevin a été aussi décoré par la Reine d'Angleterre dans l'Ordre de l'Empire britannique.
Un péquenot normand chez la Reine, par Catherine Ecole-Boivin. Editions Ouest-France. 16 €.
ICI LONDRES
Livre + photo couverture
Publication du livre «Arsène Lepoittevin, un Péquenot normand chez la Reine» de Catherine Ecole-Boivin. Ce livre raconte la vie hors norme de Arsène George Lepoittevin, aujourd’hui président de l’association des combattants volontaires. Né en 1922 dans la Manche, garçon de ferme dès 14 ans après l'orphelinat, puis mousse à 17 ans dans la Marine nationale, Arsène George Lepoittevin est devenu radiotélégraphiste pendant la seconde guerre mondiale, et a rejoint Londres et participé au Débarquement.
« Debout. Un enfant debout dans le tangage d’une vie d’épreuves. Un adolescent debout dans la rudesse des travaux de la ferme. Une jeunesse debout dans les maléfices des emprisonnements arbitraires. Un marin debout dans la quête de la liberté… Toute une vie debout malgré les peines et les obstacles !
Vous allez découvrir grâce à la plume attentive et affectueuse de Catherine Ecole-Boivin, ce qu’est le tangage d’une vie avec le « pain tournant », les raclées, l’hospice, la vie de vacher, l’engagement, la Marine, les prisons, les trahisons, l’évasion, les convois, les escortes du Jour « J » et de juin 44, la tuberculose…
Et dans cette vie parfois tragique, le bonheur malgré tout, les bonheurs furtifs, la force des promesses, l’idéal ancré comme un fil permanent, l’amour de Marjorie, les liens des deux côtés de la Manche.
(…) Arsène George Lepoittevin s’est engagé pour son pays, pour sa famille, pour les autres, pour une certaine idée des rapports entre les hommes : Catherine Ecole-Boivin vous le conte avec élégance, délicatesse et affection. » préface le vice-amiral d’escadre Jacques Launay, Major général de la marine.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage publié aux éditions Ouest-France au prix de 16 euros, contacter l’association des Anciens combattants : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.