Auteurs : François Bertin, Claude Weill et Michel Roudillon Gosses de
Pub présente les plus belles pièces de l’art publicitaire consacré à
l’enfance : plaques émaillées, objets en céramique, plâtres
publicitaires, cartons de vitrine, boîtes en tôle lithographiées,
buvards et protège-cahiers, vignettes et chromos publicitaires, petits
gadgets, affiches et présentoirs…
La publicité a souvent pris
comme thème de décoration le monde tendre de l’enfance. François Bertin
et Claude Weill, auteurs connus pour leurs ouvrages consacrés à l’art
publicitaire, proposent donc de réunir sur 144 pages un siècle et demi
d’art publicitaire sur les enfants et leur univers. Les thèmes sont
d’une très grande variété, les jeux, le goûter, l’école, la famille, la
promenade ; les tout-petits, les vacances, les bêtises, les punitions,
la fête…
Gosses de pub réunit les plus grandes marques qui ont adopté des enfants comme mascottes de la marque.
La galerie des « gosses de pub
» célèbres réunit à elle seule une belle brochette de visages qui ne
nous sont pas inconnus comme : la petite fille Menier, le marmiton Kub,
l’écolier Lu, Glou-Glou des vins Nicolas, le Bébé Cadum, le Bébé
Nestlé, le vermifuge Lune, les écoliers Lombard, le Petit Brun, Pierrot
Gourmand, le garçonnet Lustucru, le cuisinier Amora, la petite fille
Parizot, Marinette Petit Bateau, l’enfant Carambar…
Commentaires