Quelle est, aujourd'hui, la durée de vie des objets d'usage quotidien ? Que se passerait-il si, en lieu et place des fabuleuses garanties d'un an - trois avec supplément de 30 euros - on nous les garantissait pour un siècle ou deux ?
J'ai évoqué dans Mon père, Hitler et moi la montre en or dont je donne la photographie ci-contre. Elle avait été offerte à mon grand-père lors de son mariage à Brême en mars 1911. Je citais la lettre de mon père expédiée en 1998 : il voulait signaler à l’horlogerie Plump und Böhken que la montre n° 25 339 achetée en 1911 fonctionnait encore. Malheureusement, depuis qu’il avait pu constater, lors d’un voyage à Brême en 1963, que le magasin était toujours ouvert au 102 Fesenfeld, des changements avaient dû intervenir et sa lettre lui était revenue. La montre avait donc survécu à son fabricant et affichait 88 ans de bons et loyaux services.
Que dire de la haute horloge héritée de mon grand-père maternel ? Son mécanisme assez spécial la fait remonter au milieu du XVIIIe siècle et elle sonne toujours les heures pourvu que je n'oublie pas de la remonter.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.