Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri), publié au début du mois de juin 2008, les dépenses militaires mondiales ont atteint, en 2007, 2,5 % du PIB soit 202 dollars par personne. Les dépenses militaires mondiales se sont accrues de 6 % en 2007 et ont bondi de 45 % en dix ans, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri), publié lundi 9 juin. L'an dernier, elles ont atteint 1 339 milliards de dollars (851 milliards d'euros) tirées à 45 % par les États-Unis.
C’est peut-être le moment de revenir un peu sur la vie d’un ami de mon père, le pacifiste Ernst Friedrich (1894-1967). Ouvrier puis comédien, il a refusé de porter l’uniforme en 1914, ce qui lui a valu d’être interné en asile psychiatrique. Libéré, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de saboter l’entreprise où il travaillait et il a fini la guerre en prison. Il a participé à la révolution spartakiste puis à l’agitation anarcho-socialiste des années 1920. On le voit sur cette photo, haranguant des soldats qu'il pousse à se révolter.
Á partir de 1926, il a diffusé à plus de 50 000 exemplaires son ouvrage Krieg dem Kriege (Guerre à la guerre). L’auteur y remercie les ministères publics qui (…) par [son] emprisonnement répété, d’une durée plus ou moins longue, ont beaucoup contribué à la perfection de ce livre, car, dans la solitude de [sa] cellule, de nouvelles idées [lui] sont venues ». Le livre dénonce violemment le mensonge des photographies officielles en les confrontant à celles des charniers, des pendaisons et, surtout, des hommes défigurés.
Á défaut de reproduire son livre en entier (il a été réédité en Allemagne et on le trouve en vente sur Internet), je voulais rappeler le combat d’Ernst Friedrich (à lire aussi ici et là).
J'ajoute ici (le 10/12/08) une rareté : la première et la dernière page du "Livre de bord" publié par E. Friedrich à Paris en 1951. Et, un peu plus bas, ce 8 mai 2008, trois pages trouvées il y a peu et qui, à la manière, sont aussi émouvantes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.