Mon père a manqué de peu le plaisir de pouvoir ajouter une ligne dans ses généalogies, puisque son premier arrière-petit-fils, Natanael, est né le 16 juillet dernier. Sa mère est ma fille Lisa et son père Tristan Littière. C'est l'occasion pour moi d'adresser un message à ce petit bout d'homme.
Mon cher Natanael, tu découvriras peut-être un jour l'immense collection d'ancêtres rassemblée par... tes ancêtres ! Pour certains, tu disposeras même de leurs portraits ou de leurs photographies. Pour d'autres, tu ne trouveras pas grand chose et tu te méfieras de la tendance générale à cacher les marginaux et les enfants naturels. Comme moi, tu te demanderas si l'un ou l'autre a des ressemblances avec toi mais surtout "à quoi bon ?" Le seul véritable intérêt que j'ai trouvé à parcourir les arborescences remontant jusqu'au XVe siècle et à tenté d'en résumer quelques éléments dans le livre dont il est question ici, c'est d'y avoir trouvé autant de continuités que de discontinuités, de fous que de sages, d'étrangers que d'enracinés. Impossible, dans ces conditions, de rejeter une partie de l'humanité au profit d'une autre, de nier notre appartenance à la diversité humaine et même, d'être complètement désespéré. Je te joins une galerie de quelques portraits retrouvés dans les archives de ton arrière-grand-père. Je t'embrasse. Ton grand-père.
Merci de ce message. Mon père a effectivement fait l'objet d'une (bonne) émission d'Antenne 2, réalisée par Yvon Géraud) lors des commémorations de la Révocation de l'édit de Nantes. Il avait eu plus de 200 courriers après la diffusion du document. FdB
Rédigé par : FdB | 01 septembre 2008 à 17:26
celà me fait de la peine d'apprendre le décès de monsieur de beaulieu.il y a une dizaine d'années,par hasard j'étais "tombée" sur un reportage"résister une jeunesse allemande",c'était l'histoire extraordinaire et admirable de votre papa.j'avais enregistré partiellement l'émission(je regrette de ne pas l'avoir en entier).maman est décédée le 16 mai de cette année elle venait de fêter ses 94ans,elle avait elle aussi lutté dès la première heure contre le nazisme.
avec mon profond respect
françoise jouan
Rédigé par : françoise jouan | 30 août 2008 à 00:40