Dans la vaste parenté Groening/Gröning (mon arrière-grand-mère, née en 1851 s'appelait Henriette Gröning), j’avais cru un temps pouvoir retenir le créateur de la famille Simpson, Matt Groening, en tant que cousin éloigné pouvant intéresser les jeunes générations. Fort heureusement de nouveaux documents venus à ma connaissance permettent de dire qu’il n’en est rien puisque son arrière-grand-père, Abraham, est arrivé d’Ukraine au Canada en 1876 (ici). C’est en effet heureux car, quand bien même on ne peut être tenu pour responsable des fourvoiements de membres de sa famille, proche ou lointaine, je préfère ne rien avoir à voir avec le sale type que révèle un épisode de la série Les Simpson passé récemment sur la chaine Canal +.
Une scène se déroulait dans un tribunal. On y réclamait un million de dollars de dommages et intérêts à un prêtre qui rétorquait « Je n’ai pas cette somme, je suis une église, pas une synagogue. »
Rien pourtant dans les pages consacrées à Matt Groening et a sa série ne semble relever chez lui une quelconque tendance antisémite. Un personnage, d’origine autrichienne et peu sympathique, donnerait plutôt une image négative de cette attitude. Il ne s’agirait donc que d’un antisémitisme par distraction ?
Après Matt Groening lui-même, combien d’Américains impliqués dans la chaîne de fabrication de ce dessin animé et de Français impliqués dans son doublage ont validé cette phrase indigne ? Combien de chaînes ont déjà diffusé ce modèle d’antisémitisme insidieux ? Cela fait beaucoup trop de distraits et j’ai honte pour eux.
L'amalgame entre clin d'oeil et antisémitisme est une insulte à tous les vraies victimes de l'antisémitisme !
Ne sombrez pas dans la paranoïa, vous ne rendez pas services aux membres de la communauté Juive.
J'ai reçu un bouquin: "blagues Juives".
"L'épitaphe de Moishé Rozenblum, Tailleur : Né en 1955, mort en 1999, la vente continue 14 rue des Rosiers."
Est-ce du racisme par distraction ou de l'humour?
Mais si vous voyez des complots partout, je ne peux rien pour vous.
Cordialement.
Ma réponse :
Je savais que ma position pouvait être critiquée et que, remise dans le contexte - c'est à dire une connaissance approfondie de la série - la formule pouvait être comprise comme le propos imbécile d'un imbécile. Mais je préfère placer assez haut la barre de la vigilance antiraciste ou antisémite. Je me méfie comme de la peste (brune) de tout ce qui peut tendre à banaliser ce que l'on prétend sans conséquence mais qui déforme les esprits. La blague que vous citez est suffisament peu subtile pour être racontée avec une arrière pensée. Il n'y a pas de complot à ce niveau, juste un peu trop de bêtise.
Les clins d'oeil c'est toujours délicat : ils sont trop appuyés ou peu visibles; la preuve c'est que vous ne semblez pas avoir senti celui que je faisais à mon pseudo-cousin.
FdB
Rédigé par : jp | 24 mars 2009 à 16:02