Pour vous présenter mes vœux, je dispose d'un curieux document puisqu'il s'agit, d'après la note manuscrite de mon père, de deux cartes dessinées en 1873 par un cousin de sa grand-mère dont on distingue les initiales (G.W.) dans un coin du dessin. Ces vœux s'adresse à tous mes lecteurs et en particulier à mes proches parents du Canada et de Suisse qui viennent régulièrement ici prendre des nouvelles de la famille si j'en crois les statistiques qui me parviennnent chaque semaine.
J'en profite donc pour vous donner des nouvelles fraîches de Brême. Il y a juste 120 ans, mon arrière grand-père, Carl Jasper Oelrichs (1844-1923), docteur en droit et sénateur de la ville de Brême (1878-1918), inaugurait la foire-exposition internationale de Brême et mon père était très heureux dans les derniers jours de sa vie d'avoir retrouvé la photographie panoramique du site.
Je signale mes lecteurs germanophones que le professeur Karl Holl a publié un très long article (près de 6 pages !) sur Hitler, mon père et moi dans le Bremisches Jahrbuch de l'année 2009 paru il y a quelques peu. Venant du biographe du prix Nobel de la Paix 1927, Ludwig Quidde
(1858-1941), c'est une forme de reconnaissance qui me fait infiniment plaisir. Son souhait de voir le livre publié en allemand sera très probablement exaucé en 2010. Il est vrai qu'il ne s'est pas contenté de le souhaité mais qu'il en a parlé à son éditeur (Donat Verlag) qui s'est lancé dans la traduction. Il est donc parfaitement inutile de m'adresser des voeux : 2010 se présente très bien !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.