Pour ceux qui en douteraient, je le confirme, Mon père, Hitler et moi est un livre sur ce qui fait qu’un jour on peut être amené à se révolter contre l’inacceptable. Je n’ai pas forcément dissipé le mystère de ce qui a fait basculer mon père dans l’opposition concrète au nazisme. De même que, passant de l’histoire individuelle à l’histoire collective, on peut s’interroger sur ce qui a fait basculer les Tunisiens dans l’opposition au benalisme. La seule certitude est qu’il reste toujours, tant au cœur des individus que des peuples une formidable capacité à s’insurger contre l’oppression.
Aujourd’hui, tous les dirigeants des grandes puissances économiques de la planète se félicitent du départ des dictateurs qu’ils soutenaient hier en insistant sur le fait qu’ils tiraient sur leur peuple. Qu’on ne s’y trompe pas : si ces dictateurs sont exclus du Club, c’est qu’ils ont géré un peu trop grossièrement la crise à laquelle ils étaient confrontés. C’est oublier bien vite que les mêmes dirigeants qui passent maintenant les présidents tunisien, égyptien et libyens par pertes et profits conduisent actuellement des politiques mènent des politiques meurtrières et dévastatrices en matière d’environnement. Un seul exemple récent : les Etats-Unis ont réduit les normes antipollution des entreprises et la Chambre des représentants a voté le 19 février un amendement exigeant que leur pays cesse de payer leur quote-part au Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (GIEC). L’élu républicain à l’origine de ce vote (Blaine Luetkemeyer), cité par le journal Le Monde du 25 février 2011 a précisé dans son texte de loi que la climatologie est « devenue une science politique (…) manipulée [par] un petit nombre d’alarmistes climatiques ». Ce négationnisme est, bien sûr criminel mais ses promoteurs ne tirent pas sur la foule. Kadhafi est un amateur. Le crime a grande échelle est affaire de spécialistes.
Je pense à l’amie de mon père, Eva John, qui avait lutté contre le nazisme pendant la guerre à Berlin et qui milita dans une association écologiste américaine jusqu’à sa mort. On en saurait être plus cohérent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.