Vendredi après midi nous devions récupérer Paul sur le quai de la gare à 15 heures 14, nous arrivions de Nantes, à 14 heures 45 nous étions sur le quai de Caen et misère de misère, le train arrive et Paul ne descend pas des deux wagons de la classe première. Je demande à monter dedans pour voir s'il n'est pas endormi, mais le train doit repartir deux minutes plus tard vers Paris Direct. Je m'affole, prête à me jeter sur les rails pour empêcher le train de repartir, mais personne n'a vu Paul dans le train !
Nous courons jusqu'à l'accueil et là tout le monde l'a vu (et reconnu) mais il a disparu : appel au micro "monsieur Paul Bedel est prié de se présenter à l'accueil de la gare" oh oui rendez-nous Paul !!!!, la sécurité est prévenue, nous cherchons partout Paul, autour de la Gare, beaucoup de gens l'ont reconnu mais ne savent plus où il est. J'appelle la Fnac (on passe par un standard à Paris cela dure plus de cinq minutes pour avoir l'accueil de Caen) pas de Paul ....
La panique, la panique quand soudain coup de téléphone : Paul vient d'arriver, reconnu par une charmante étudiante de Caen, elle l'a emmené de la gare à la Fnac par le tramway ...
Paul lui a demandé "combien je vous dois" pour le service et elle a répondu une phrase merveilleuse :
- c'est moi qui vous dois quelques chose Monsieur Paul, pour tout ce que vous nous donnez, grâce à votre film et à votre livre ....
Merci jeune fille !
J'arrive en courant à la Fnac, des centaines de personnes nous attendent, tout va bien .... Paul avait rappelé son chauffeur le matin et sans concertation avec moi, a pris le train de 13 heures à Cherbourg au lieu de celui de 14 heures 04, il est donc arrivé une heure à l'avance, heureusement qu'il n'a pas été contrôlé !
PHOTOS
Paul et ses amis, les amis de frère Henry, et le chien d'aveugle (Paul a insisté pour qu'il soit sur la photo, le chien n'en avait que pour Paul ... et pas pour l'appareil photo) lors de notre dédicace à Caen (photo Franck Viollin)
Il fallait pour avoir "un coup de griffe" comme dit Paul lorsqu'il dédicace, attendre une demie heure au moins ce vendredi à la Fnac pour nous atteindre et pouvoir échanger quelques mots avec nous. Nous remercions nos lecteurs qui étaient vraiment sympathiques, par leurs questions, leurs commentaires sur le livre que certains avaient déjà terminé vraiment rendu cette soirée agréable. Merci aussi aux employés de la Fnac pour le stand si bien présenté (bidon, paniers, vieux rateau ...) petite coupe de champagne et petis fours à la fin de la fin de la dédicace, et bien sur le sourire de Nadine ! malgré notre panique du début de journée.
Petite anecdote bonus : Paul à 19 heures 15 se promène dans les allées pour se dégourdir les genoux ... je suis partie chercher ses affaires assez loin dans les bureaux. Un homme de la sécurité un peu brusque l'attrape et lui dit :
- monsieur vous vous êtes trompé d'horaire, (ou de magasin) vous devez sortir ce soir c'est une soirée réservée aux adhérents, je vous raccompagne à la sortie !
- ah mais, répond Paul, je ne sortirais pas avant d'avoir ma gapette (casquette) Catherine est partie me la chercher ! en bas dans vos bureaux !
L'homme insiste un peu durement, mon compagnon Franck s'approche (la carte d'adhérent à la main, ça rigole pas à la Fnac (SNAC comme dit PAUL)!), mais Paul à le temps de se défendre :
- mais bon sang, c'est moi qui ai signé avec l'écrivain toute à l'heure, nous étions là, (les tables de signature sont déjà rangées)
Et l'agent de sécurité comprend ENFIN et laisse Paul et Franck attendre à l'entrée, mais Paul n'ose plus se promener dans le magasin !
Quel difficile métier quand même ! et dehors c'est la tempête ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.