Vous allez trouver ici, des notes et des photographies qui viendront prolonger, corriger parfois, le livre "Mon père, Hitler et moi". Vous pourrez aussi y faire part de vos réactions (les commentaires que vous écrirez me seront transmis directement et ne seront publiés que d'un commun accord).
J'ai voulu raconter les racines et le destin de mon père, François Charles de Beaulieu, né allemand à Brême en 1913, orphelin de guerre l’année suivante et condamné en 1943 à Berlin par un tribunal de la Wehrmacht pour “atteinte au moral de l’armée”, “désobéissance” et attirance “pour les milieux enjuivés”.
Si l’histoire de mon père est, par bien des aspects, souvent souriants, celle d’un original (il fut pasteur protestant, guide touristique, sténodactylo, libraire, agent commercial, responsable des cimetières militaires allemands), elle pose néanmoins des questions qui nous concernent tous : Comment nos sociétés traitent-elles ceux qui ont obéi, ceux qui ont désobéi et ceux qui sont ”morts pour la patrie” ? Comment transmettre l’essentiel, c'est-à-dire la mémoire des victimes et de ceux qui ont résisté ? L'écriture de ce récit m'a aussi donné l'occasion de réfléchir aux répétitions qui tissent les vies et la transmission de ce qui doit en rester.
Pour les lecteurs préférant la langue allemande, je signale qu'une édition du livre est en cours dans cette langue. La traduction est assurée par le professeur Karl Holl, spécialiste du pacifisme en Allemagne et auteur d'une biographie du prix Nobel de la paix Ludwig Quidde, né à Brême. La parution est prévue aux éditions Donat en 2012.
Quelques articles sur le livre :
Christophe Violette, Ouest-France , 27 août ici
Bernard Le Nail, Agence Bretagne Presse
Daniel Morvan, Armen, juillet 2007
Sommaire des quinze plus anciennes notes :
Bibliographie sur la résistance allemande
Mon beau navire, ô ma mémoire…
Mon grand-père, von Trotha et son petit-fils
PS. Depuis l'ouverture de ce blog, les notes se sont accumulées au point qu'elles constituent aujourd'hui une matière plus importante que le livre lui-même. Aussi, pour ceux qui le souhaiteraient, je tiens à leur disposition un fichier avec une grande des textes sans les images.Il suffit de laisser un commentaire après n'importe qu'elle note et d'y indiquer une adresse mail.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.